Subarashii Asahi

II) i- La Peine de Mort

 

 

        Continuons dans les choses pas très réjouissantes mais nous devons aborder un dernier sujet qui est plutôt important. En effet, le Japon est l'un des derniers pays à pratiquer encore la peine de mort.

 

        La peine de mort est officiellement autorisée depuis l'ère Meiji (1868-1912) au Japon. La peine capitale peut être appliquée pour de multiples meutres, cannibalismes, crimes contre l'humanité, attentats, ainsi qu'avec un seul crime avec des circonstances aggravantes comme le vol ou le viol. Les prisonniers attendent environ dix ans, voire plus, dans le couloir de la mort avant d'être éxécutés. Les Japonais ayant un sens aigu de l'honneur, les condamnés à mort recoivent encore des visites de leurs familles. Ils sont prévenus de leur exécution seulement deux heures avant et les familles, elles, pas du tout. Elles viendront chercher le cadavre après.

        Pour évider les suicides en cellules, celles-ci sont toujours éclairées et de nombreuses caméras sont installées dans les prisons. La méthode d'exécution est la pendaison. Cinq gardiens appuient sur les cinq boutons nécessaires pour ouvrir la trappe et précipiter le condamné dans le vide. Pour faire déculpabiliser les gardiens, un des cinq boutons est inactif.