Subarashii Asahi

I) d- Les Sakuras

 

Naginata a écrit: " la fleur de cerisier est la fleur des fleurs pour les habitants de l'archipel des kamis. Elle est appréciée depuis plus de dix siècles pour sa beauté éphémère. On la chante, elle inspire les poètes, les peintres, jusqu'à la mentalité même des japonais."

 

La floraison des cerisiers est la période la plus appréciée de beaucoup de japonais. La fleur de cerisiers se dit "sakura", en japonais ce qui dérive du verbe "sakuya" (fleurir) et du nom de la princesse Kono-hana-sakuya-Hime, dont le temple se trouverait au sommet du Mont Fuji. Cela signifit littéralement "arbre-fleurs-floraison-princesse". La légende dit que cette princesse tomba des cieux d'un cerisier. Le "chynsanthème esty", le symbole impérial et par-là l'emblème de la nation. La fleur de cerisier représente la beauté éphémère car une fleur ne vit guère plus d'une semaine. La période de floraison est mi-mars mi-avril, correspondant au début du printemps, à la rentrée académique et au début de l'année fiscale pour le business. Pendant cette période, la météo s'emploie à prévenir de l'arrivée du "sakura zensen", le front de floraison des cerisiers. Okinawa, la plus au sud des îles de l'archipel, donne le départ, le front arrive à Tokyo début avril puis Hokkaido, au nord, termine logiquement la marche. C'est la fin de l'hiver. Petit à petit, les fleurs de cerisiers innondent tout l'archipel d'une pluie de pétales ("Sakura fubuki") qui émerveillent petits et grands.

        Les cerisiers sont répartis dans toutes les zones tempérées du globe. Leur floraison blanche ou rose en font un attrait spectaculaire au printemps. Le nom latin du cerisier du Japon est "prunus Serrulata". Il se nomme Sakura, mais il existe plus de 400 variétés différentes allant de l'arbre pleureur à l'arbre au port colonaire. La fleur de cerisiers "sakura no hana" est très appréciée des japonais. Il préfère la variété appelé "Somei Yoshino" dont les fleurs sont composées de 5 pétales.

        Par le passé, admirer les fleurs se disait "Hanami", ce qui faisait référence à la floraison des abricotiers du Japon "Ume", symbole de pureté, d'intégrité et de longévité mais depuis l'époque Heian (794-1185), cela fait référence aux floraisons des cerisiers. Le hanami était un rituel religieux tenu un jour particulier. On célébrait l'augure en mangeant et en buvant sous les arbres. Avant, cette tradition n'était respectée que par les paysans pour les récoltes ainsi que la haute société et les nobles pour l'esthétique.

        A l'époque médièvale, la chute des fleurs de cerisiers à l'apogée de leur beauté était un symbole fort que le bouddhiste et le samuraï interprêtaient comme l'homme au sommet de son évolution: se détachant du monde. Bientôt la floraison des cerisiers devient l'expression même de la voie du samurai. De nos jours, le hanami n'est, le plus souvent, plus qu'une bonne occassion de faire la fête et de sortir pique-niquer sous les cerisiers. Tout a été pensé dans l'architecture des bâtiments et des jardins pour qu'il y ait un cerisier qui fleurisse et qui fasse honneur au cadre qui l'entoure le printemps venu.

        Il a beaucoup d'endroit où l'on peut observer les sakuras en fleurs comme Kyoto et Osaka mais le meilleur se trouve à Tokyo: "Salura-zaka" (la pente des cerisiers). Une chanson est même dédiée à cet endroit devenu lieu de rendez-vous culte des jeunes amoureux. Ainsi que le parc d'Ueno qui accueille quotidiennement, sous ses 1 100 cerisiers, plus de 200 000 joyeux fétards!