Subarashii Asahi

I) g- Les superstitions

 

Nous venons de voir que certains actes à table sont mal vue à cause de superstitions funéraires, il y a de nombreuses autres superstitions japonaises que nous allons maintenant énumérer.

 

        Selon une vieille superstition, les femmes nées l'année du cheval trouveront difficilement un mari et risquent de se suicider. En effet, le cheval de feu représente l'incarnation du mal chez nos voisins nippons. Il est de même pour les femmes nées l'année du bélier mais cette croyance est surtout présente dans le Kansai, une région du Japon assez campagnarde.

Contrairement à la superstition française qui dit : "Araignée du matin chagrin, araignée du soir espoir", au Japon, voir une araignée le matin porte bonheur et le soir, malheur. En continuant dans la lignée des animaux, une hirondelle qui vole au ras du sol est signe de malheur.

        Les japonais ont peur du tonnerre pour une raison qui peut nous paraître un peu folle: Si vous ne cachez pas votre nombril et ne prononcez pas les mots "kuwabara kuwabara" lorsqu'il y a du tonnerre, votre nombril risque de disparaître. Aussi, il ne faut pas se coucher trop tôt après avoir manger où vous pouvez vous transformer en vache!

En France, lorsque l'on voit une étoile filante, il faut faire un voeu. Au Japon, il faut en faire trois.

        Si vous sifflez la nuit, vous risquez de vous faire attaquer par un serpent, un voleur ou un monstre. Aussi, les japonais ne dorment jamais au Nord car c'est dans cette direction que les morts sont enterrés. Il ne faut pas, non plus, se couper les ongles le soir car on risque de ne pas voir ses parents lors de leur décés.

        Pour ne pas stresser lors d'examens importants ou autre, il faut écrire trois fois le signe "personne" sur la paume de sa main et faire semblant de l'avaler.

Le chiffre 4 se prononce comme la mort "shi" et le chiffre 9 se prononce comme la souffrance "ku", ce qui porte malheur. La superstition du "Shi" est très répandue. En effet, dans les hôpitaux par exemple, il n'y a pas de quatrième étage ni de chambre quatre sous peine de présager la mort des patients.

Lorsqu'un lacet se casse, un évènement malheureux est arrivé, de même que si un objet quelconque se casse, il est arrivé malheur à son propriétaire.