Subarashii Asahi

II) f- Le cosplay

 

Les jeunes pratiquent beaucoup le "cosplay" partout dans le monde et se font remarquer par ses costumes hors du commun.

 

        Le mot "cosplay" est créé à partir des mots "costume" et "play". Cela consiste tout simplement à se déguiser en un personnage célèbre (réel ou non) pour s’exhiber en public dans la rue ou dans des concours. Ce type de pratique se fait dans le monde entier. On a vu l’apparition des cosplays en Amérique du Nord avec des films et séries de science fiction à succès comme Star Trek et Star Wars, dans les années 70.

        Avec la Japanmania qui sévit sur l’Europe et l’Amérique du nord, les cosplays de Star Wars ont été remplacés par ceux de mangas et d’animes. Nous avons en France, la Japan Expo, le Festival des Loisirs Japonais, qui est l’événement européen le plus important concernant la Culture Japonaise. Nombreux sont les gens qui s'y rendent déguisés. Les conventions sur le thème du cosplay se font de plus en plus nombreuses.

        Le terme cosplay vient de Nov Takahashi en 1984 alors qu’il assistait à « Los Angeles Science Fiction Worldcon » mais ce phénomène a prit de l’ampleur dans les années 1990. Le cosplay au Japon est plus populaire que dans n’importe quel autre pays. Les cosplays japonais viennent majoritairement des animes, mangas, jeux vidéos et "Tokusatsu" (séries live Bioman, Power Rangers ect). Les cosplayers font bien souvent leurs propres vêtements mais achètent parfois des déments tout fait ou farfouillent pour trouver des vêtements, qui mis bout à bout, ressemble à ce qu’ils vont cosplayer. Le cosplay est assez marginal et moyennement bien perçu par les japonais "moyens". Le Japon est paradoxal dans ce sens là: ils sont extravagants et aussi étroits d’esprit. On trouve aussi des fans de Visual Kei qui se cosplayent en leurs artistes préférés.

        Le plus grand événement de cosplay est celui du WORLD COSPLAY SUMMIT, qui est un concours international. Il existe aussi le Crossplay, cela vient de crossing, c’est-à dire faire un cosplay de sexe opposé. Cependant, ce n’est pas considéré comme du travestissement.

        Le cosplay peut aussi être utilisé pour susciter le fantasme sexuel, voire la pratique. Les hommes japonais aiment beaucoup les uniformes des lycéennes, dans les Sexe Shop se vendent donc beaucoup d’uniformes de lycéennes mais aussi dans les Love Hôtels. Ce sont des hôtels pour les couples qu'ils réservent généralement une nuit pour leurs ébats ou on peut entrer en toute discrétion (notamment pour l’infidélité). Les lycéens et collégiens y vont aussi pour ne pas se faire prendre par leurs parents par exemple. Dans ce type d’hôtel, qui va du miteux au luxueux, on retrouve des chambres à thèmes (Sado Mazo, Winnie l’Ourson etc) et aussi des cosplays qui sont mis à disposition.