Subarashii Asahi

I) f- L'art de manger

 

Comme nous venons de le voir, les japonais ont besoin de se laver aussi bien que de manger! La cuisine japonaise se caractérise par sa sobriété et sa grande variété. Les plats sont particulièrement raffinés et rassemblent la finesse gustative et le plaisir visuel.

 

        La journée est, comme dans la plupart des pays, rythmée de trois repas: Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Le petit déjeuner se compose d'un bol de riz blanc (avec un accompagnement léger parfois) et d'une soupe "miso". L'ingrédient principal est le miso, fait avec de la pâte de haricots et du soja fermenté et salé à lequel on mélange de l'eau et du dashi (bouillon de poissons et d'algues). On peut aussi y ajouter du tofu, des algues, du boeuf bouilli et même de la ciboulette.

Le déjeuner est un repas rapide, en général préparé à l'avance ou acheté dans des supérettes pour être mangé à l'école ou au travail.

Le dîner, qui respecte le plus la tradition du repas japonais, est composé de plusieurs plats chauds et froids servis en même temps.

Les jeunes salariés japonais ont des horaires particulièrement flexibles qui ne leurs permettent pas de respecter la tradition des repas. Le plus souvent, ils dînent à des horaires décalés des plats qu'ils ont préparé à l'avance qu'ils emportent dans des boîtes appelés "bentô".

        Un repas se compose de plusieurs plats communs (allant de trois à cinq) qui sont partagés entre les convives, il est ainsi possible de se servir plusieurs fois. Le repas se termine sans fromages ni desserts et il n'y a pas de serviettes ni de nappes sur les tables. Il pourra vous être proposé un rince-doigt, cependant des serviettes mouilliées en papier ou en tissus, roulées et chauffées en début de repas appelées "oshibori" seront à votre disposition. Traditionnellement, des petits bols pour le saké ou des tasses en terre-cuite pour le thé remplaceront les verres. Bien entendu, il sera vain de chercher des couverts tels que les fourchettes et les couteaux, qui seront remplacés par les baguettes. En fin de repas, il est possible de demander du thé qui pourra vous être servi avec des sucreries. Attention, les "bonbons" japonais particulièrement jolis sont, contrairement aux bonbons français, très délicats et très peu sucrés!

        La vaisselle japonaise est variée aussi bien dans ses formes, de rectangulaire à arrondie, que dans ses couleurs et ses matières (porcelaine, grés, terre-cuite...) ce qui favorise une ambiance unique. Il n'y a pas d'unité apparente contrairement aux tables françaises où votre assiette ressemble à celle du voisin.

 

 

Comme dans toute culture, il y a beaucoup de codes de bonnes manières à appliquer à table:

 

        · Ce qu'il ne faut pas faire!

  - Les serviettes humidifiées ne sont pas des serviettes de toilette, ne pas les passer sur le cou ou sur le visage.

  - Lorsqu'avec vos baguettes vous touchez un aliment dans un plat commun, vous devez prendre cet aliment. Aussi, évitez de fouiller dans le plat pour trouver la nourriture que vous voulez manger.

  - Vous ne devez pas pousser les aliments contenus dans votre bol directement dans votre bouche.

  - Les baguettes ne sont pas des fourchettes, il ne faut pas piquer la nourriture avec.

  - Ne sucez pas vos baguettes et ne les mordez pas.

  - Ne brandissez pas vos baguettes et ne les pointez pas quelqu'un avec.

  - Il est mal vue de se servir soi-même à boire.

  - On ne trinque pas avec un verre de saké.

  - Il est déconseillez de manger dans la rue ou dans les transports en commun.

  - Ne passez pas directement la nourriture de vos baguettes à celles d'une autre personne car, au Japon, quand un homme meurt, on fait une crémation. Après cette crémation, sa famille met les os dans une urne cinéraire et alors, deux personnes prennent ensemble le même os.

  - Ne plantez pas les baguettes dans un bol de riz parsque, comme pour le cas précédent, c'est synonyme de mort. En effet, c'est comme ça qu'on fait pour offrir de la nourriture aux morts.

 

        · Ce que vous pouvez faire!

  - Il est conseillé d'aspirer bruyamment votre bol de soupe ou de nouilles alors qu'en France, ceci peut être considéré comme signe de mauvaise manière.

  - Manger dans l'ordre qu'il vous plait l'ensemble des plats.

  - En temps normal, on ne boit pas pendant le repas (sauf les soupes) mais avant et après.

 

        · Ce que vous devez faire!

  - Se déchausser avant de passer à table.

  - Dans les restaurants traditionnels, composés d'une estrade en bois recouverte de tatamis sur laquelle se trouve des tables basses entourées de coussins (appelés "zabuton"), si vous êtes un homme vous devez vous asseoir les jambes croisées et pour les femmes, en repliant vos jambes sur le côté. Vous pouvez aussi vous asseoir sur vos talons.

  - Utiliser les serviettes humidifiées pour vous laver les mains.

  - D'abord servir les autres convives avant de vous servir à boire.

  - Poser les baguettes parallèlement l'une à l'autre sur le porte baguette.

  - Ne commencer à manger que lorsque la personne servant les plats ait fini ou que l'on vous invite à le faire.