Subarashii Asahi

II) b- La Musique

 

Les japonais écoutent plus particulièrement leur propre musique, les musiques étrangères qu’elles soient américaine ou non passent au second plan. Les genres les plus écoutés et les plus populaires sont la J-pop, le J-rock et le Visual Kei. Les japonais écoutent aussi beaucoup de musique traditionnelle.

 

        La J-pop est la musique pop japonaise (de la même manière que le rock japonais est appelé J-rock). Elle est utilisée partout: anime, magasins, publicités, films, émissions radio ou télévisuelles, et jeux vidéos. Le nombre important de chansons qui sont réalisées implique un renouvellement constant de la J-pop. Plusieurs artistes ne feront qu'un seul album et quelques singles avant de disparaître dans l'anonymat. Il est très difficile de rester sur le devant de la scène et les artistes qui parviennent à conforter leur popularité sur une décennie sont considérés comme très talentueux. On peut prendre comme exemple les Johnny's.

        Johnny’s Enternment est une entreprise qui forme de jeunes artistes uniquement masculins prient souvent très jeunes: environ une dizaine d’années. Ils passent à la télé, apprennent à danser et chanter, mais pas seulement. La particularité des Johnny's est qu'ils savent (presque) tout faire. Ils dansent, ils chantent, ils jouent la comédie dans des dramas, des films, des émissions TV ainsi que des publicités et ils le font bien. Les plus jeunes servent de danseurs et de chœurs lors des concerts des plus vieux, où il y a, en général, plus d’une cinquantaine de danseurs. Pour être engagé, il faut donc être jeune, beau et surtout savoir bouger. Une fois entrée, le garçon devient un Johnny's Junior qui prend des cours de  chant et de danse après les cours, l'après-midi. S’ils ont du succès ou au bon vouloir de Monsieur Johnny, ils passent à l’étape supérieur: le Johnny’s.

        Un Johnny's se doit d'être polyvalent. Chanteur, acteur, présentateur, mannequin: on appelle ça un "talento". Les membres sont liés par un contrat très strict. Auparavant, les Johnny's n'avaient pas le droit de se décolorer les cheveux mais depuis la mode a évolué.
Dans la rue, ils n'ont pas le droit de parler à leurs fans. Quand ils reçoivent des lettres, les fans ne doivent pas envoyer des objets avec.
        Ils ne doivent pas se montrer publiquement avec leur petite amie car lorsque le mariage de Kimura Takuya (membre des SMAP) a été rendu public dans la presse, trois fans se sont suicidées. L'agence ne veut pas avoir une mauvaise image c'est pourquoi Johnny fait très attention.

        Un des groupes les plus célèbres est KAT-TUN. Ils sont considérés comme le groupe le plus talentueux et populaire du moment. Les six singles sortis depuis leurs débuts officiels en 2006 ont tous démarrés 1er au classement Oricon, ce qui ne s'était vu que par deux fois dans l'histoire de la musique japonaise. Leurs débuts furent marqués par trois sorties: le single Real Face, le DVD "Real Face Film" et l'album de leurs débuts: "Best of". (A noter que c'est aussi une première: c'est le premier groupe au monde à avoir commencer sa carrière avec un best of...) Ils ont tous les trois explosé les records de vente.

Kamenashi Kazuya, Akanishi Jin, Taguchi Junnosuke, Tanaka Koki, Ueda Tatsuya et Nakamaru Yuichi forment les KAT-TUN. Tout a commencé en 2001, lorsqu'ils ont été choisit par un groupe des Johnny’s pour être leurs danseurs lors d’une émission et ne devait exister que pour cela mais, ils ont attiré l’attention alors ils sont restés. En 2002, le groupe fit leur premier concert, "Okyakusama wa Kamisama - Concert 55man nin Ai no Request ni Kotaete", faisant d'eux le premier groupe junior à donner leurs propres concerts avant leurs débuts officiels. La même année, ils produisent onze concerts en l'espace d'un jour. Encore un record à leur actif: personne n'a jamais fait autant de concerts en un aussi court laps de temps. Ils sont donc devenus rapidement populaires et sont aujourd’hui encore en haut de l’affiche. Kamenashi Kazuya et Akanishi Jin sont les deux chouchous du public et aussi les deux voix principales.

        Mais ils ne sont pas les seuls à être appréciés du public. En France, on attend aussi d’autres groupes tels que NewS et Arashi, aussi de nombreuses pétitions ont circulé sur Internet demandant leur venue.

        NewS est, après de nombreux dissolutions et reformations, composé de six membres: Yamashita Tomohisa, Nishikido Ryo, Tegoshi Yuya, Kato Shigeaki, Keiichiro Koyama et Takahisa Masuda. Ils sont très amis avec les KAT-TUN ayant grandis ensemble dans l'agence. Malgré qu'il n'aient pas fait de concerts avant d'être devenus professionnels, les NewS ont une carrière aussi bien remplie que celle des KAT-TUN et ils sont tout six très appréciés de leur public, quoi que les jeunes montrent une préférence pour Yamashita surnommé YamaPi.

        Arashi est composé depuis ses débuts de cinq membres: Sakurai Sho, Ohno Satoshi, Matsumoto Jun, Aiba Masaki et Ninomiya Kazunari. Arashi a été formé en 1999, ils sont plus vieux que NewS et KAT-TUN mais sont aussi très apprécié du public surtout Matsumoto Jun qui détient une filmographie et dramographie très impressionnantes comme le drama (adapté en film) très célébre dans le monde: "Hana Yori Dango".

        A la fin des années 80, des groupes de rock populaire comme X-Japan aident à définir l'esthétique du Visual Kei dans la pop et le rock japonais. Le Visual Kei, considéré en Occident comme la scène rock japonaise, n'est en fait pas définie par un son mais seulement par l'apparence des groupes. Il existe tout de même des groupes de Visual Kei qui se démarquent par leur style musical autant que vestimentaire comme Dir en Grey ou bien encore The GazettE. Des groupes de heavy metal et de glam metal apparaissent, directement influencés par des groupes occidentaux comme Deep Purple et Kiss.

Les groupes les plus connues à travers le monde sont X-Japan et l’Arc-en-Ciel.

        La formation de X-Japan se fait grâce à Yoshiki (batteur et pianiste) et Toshi (chanteur). Leur penchant musical se fait vite sentir puisque dès leur jeunesse, Toshi apprend le piano et la guitare mais se plaît bien plus à chanter. Yoshiki, quand à lui, apprend le piano dès l'âge de quatre ans et tient ses premières baguettes à neuf ans.

Adolescents, les deux amis concrétisent leur rêve commun en créant leur groupe qui se nommera tout d'abord Dynamite, puis Noise et enfin X.

Arrivés à la capitale, ils débutent avec la compilation Heavy Metal Force III pour lequel X est au complet mais cela s'avèrera de courte durée. En effet, tous deux ne trouvent aucuns musiciens convenables avant 1987 où Taiji (bassiste) et Pata (guitare) intègrent le groupe, suivi plus tard de Hide (ex-leader du groupe Saber Tiger): La line-up définitive voit enfin le jour. Malheureusement aucune maison de disque ne souhaite investir dans un tel groupe, le Japon vivant encore l'âge d'or des idoles de la pop, leur look agressif et leur musique heavy metal font fuir les investisseurs.

En 1989, ils sortent l'album Blue Blood et en 1990, ils sont nommés meilleurs artistes de l'année au Japan Record Award. Les producteurs se mordent alors les doigts et X Japan aura sa propre maison de production nomée "extasy records" fondée par Yoshiki lui-même. En effet, Yoshiki est un grand homme pour la musique japonaise et aidera les Dir en Grey a aller au top des classements en produisant leur premier album: Gauze. Il composera de nombreuses chansons pour son groupe ainsi que pour beaucoup d'autres qui seront classés dès leur sortie. En 1992, Taiji part du groupe et est remplacé par Heath. C'est à ce moment là que X se renomme X-Japan car un autre groupe du nom de X existe déjà. Cette année ils changent radicalement de look: fini le style punk, ils adoptent un style classe et c'est aussi l'année où Hide commence sa carrière solo pour devenir très populaire et aimé du public. Le 22 Septembre 1997, lors d'une conférence de presse officielle, Yoshiki, le leader, annonce la dissolution du groupe. Le groupe donne alors sont dernier concert: The Last Live! Malgré l'annonce de la dissolution de X-Japan, Yoshiki et Hide (les deux chouchous du public) avaient pour projet de reformer le groupe en 2000 en trouvant un nouveau chanteur. Mais le destin en décida autrement... Le 2 mai 1998, Hide est retrouvé mort pendu dans sa chambre d'hôtel, une serviette nouée à la poignée d'une porte et à son cou. En effet, comme beaucoup de guitaristes, Hide avait très mal au dos et à la nuque à cause du poids de sa guitare. Régulièrement, il s'étirait donc les muscles pour se soulager la nuque et la colonne vertébrale avec une serviette accrochée à une porte. Mais cette nuit là, il rentra saoul et on suppose qu'il voulu s'étirer mais qu'à cause de l'alcool il s'endormit la serviette au cou... Enfin les circonstances de sa mort ne sont pas exactes.

Sa mort fut un véritable choc pour le Japon. Une centaine de fans se sont suicidés après que la nouvelle se fit connaître. Yoshiki fut amené à parler au fans pour les raisonner et leur demander d'arrêter. Lors de ses funérailles, X-Japan interpréta "Forever Love" dans le temple shinto, c'est un grand moment très émouvant. Puis lorsque son corps fut transporté, des milliers de fans hurlaient, pleuraient, se tassaient les uns sur les autres... C'est la fin d'une légende... Hide était devenu très apprécié par le public pour son jeu de guitare bien sûr, pour sa bonne humeur mais aussi parsqu'il était né dans une famille pauvre mais, malgré les difficultés, il avait réussi à réaliser son rêve.

Dix ans après la séparation du plus célèbre groupe de rock de l'histoire nippone, Yoshiki a annoncé une reformation en 2007 ainsi qu'un concert très attendu en France! Décevant de nombreux fans, l'annulation du concert a été annoncé sans aucunes raisons données...

            L’Arc-en-Ciel, lui, a donné un concert le 09 Mai 2008 en France, prouvant ainsi que la musique japonaise s’est fait une place en occident. Il s’agit d’un groupe composé de quatre personnes, Hyde le chanteur principale (parfois guitariste), Tetsu qui est bassiste et chœur, Ken qui est guitariste (et parfois chœur également) et pour finir, Yukihiro qui est batteur. Il existe depuis 1991 et est donc toujours en activité. C’est un des groupes les plus connus avec X-Japan à travers le monde, ils ont fait énormément de musique pour des génériques et des films comme pour Final Fantasy ou GTO ou même Full Métal Alchemist. Le concert donné en France s’est passé au Zénith à guichet fermé. Les places se sont vendus en quelques jours et bien sûr, sans aucune pub. Cela fut un triomphe puisque ce concert fut retransmit en direct dans pas moins de cinq salles de cinéma au Japon. On peut aussi précisé que France 2 est venu faire un reportage mais hélas, comme ils ont parlés du groupe avec beaucoup de préjugés, ils ont du faire un contre reportage pour calmer les fans mécontents.

 

Une grande particularité des concerts japonais c’est qu’il rime souvent avec GRANDIOSE.

 

        Le plus connu pour ses jeux de scène est sans doute Gackt. Grand artiste de J-rock, il sait créer son univers sur scène, comme par exemple, commencer un concert à cheval au galop accompagné de ses musiciens, faire le tour de la scène, revenir et commencer une chanson des plus endiablée avec la chorégraphie qu’il va avec. Gackt est un des chanteurs les plus attendus en France. Il sut acquérir sa notoriété dans son ancien groupe (Malice Mizer) et grâce à sa voix grave, envoutante et ses nombreux talents de musiciens (il sait jouer de pas moins d’une dizaine d’instruments) il a sut se faire une place permanente dans la musique japonaise. Nombreux sont les artistes à amener leurs univers sur scène. Des bateaux fantômes pour KAT-TUN et L’Arc-en-Ciel, des personnages célèbres pour Gackt, tout cela dans des salles toutes plus grandes les unes que les autres.

        En bref, la musique japonaise commence à se faire une place dans le monde et on aura bien compris que pour être chanteur, il faut être polyvalent. Il faut courrir, danser, chanter et savoir faire des sports en ayant le coeur bien accroché (dans un concert de KAT-TUN, Akanashi Jin a fait le saut de l’ange en élastique et Kamenashi Kazuya a traversé la scène en tyrolienne). La plupart des chanteurs sont aussi acteurs. Ils doivent savoir jouer de plusieurs instruments s'ils veulent garder leur place en haut du classement. Citons ici, Miyavi qui a aussi fait un concert en France, pendant les vacances d’été, qui est connu pour son don à la guitare. De plus en plus de groupes japonais viennent faire des concerts en France, comme Dir en Grey, L’Arc-en-Ciel, the GazettE, L.M.C, Moi dix Mois et bien d’autres.